• Vous êtes ici:
  • Accueils de jour
  • Accueil Thérapeutique de Jour « Les Pensées » Bouches-du-Rhône

Accueil Thérapeutique de Jour « Les Pensées » Bouches-du-Rhône

Accueil Thérapeutique de Jour « Les Pensées » Bouches-du-Rhône
Coordonnées

Chemin de Val Sec , Les Pennes-Mirabeau 13170

04 91 09 09 99
alzheimeraidants13@orange.fr
Type:
Annuaire des établissements et services
Catégories:
Informations générales
La fédération ALZHEIMER AIDANTS (AA) regroupe plusieurs associations, l’association ALZHEIMER AIDANTS BOUCHES DU RHÔNE et l’association ALZHEIMER AIDANTS VAR ;  toutes étant des associations à but non lucratif régies par la loi du 1er juillet 1901.
Les accueils thérapeutiques de jour « Les Pensées » consistent à accueillir, pour une ou plusieurs journées des personnes atteintes de maladies neurodégénératives, sans condition d’âge.
Les principaux objectifs de notre établissement est de préserver, maintenir, voire restaurer l’autonomie des personnes accueillies et de permettre une poursuite de leur vie à domicile dans les meilleures conditions possibles, tant pour elles que pour leurs aidants.
L’accueil thérapeutique de jour permet une prise en charge adaptée et individualisée des personnes atteintes de troubles des fonctions cognitives.
Nous privilégions, dans cette approche le maintien de l’autonomie de la personne en évitant toute mise en échec qui aurait des répercussions sur le comportement des personnes accueillies.
Enfin, nous favorisons un climat propice à l’échange et à la communication entre les personnes accueillies. Tous nos ateliers sont réalisés par une équipe (soignants, animateur (ice) et neuropsychologue) formée à tous les symptômes cliniques liés aux maladies neurodégénératives. Ils sont réalisés en fonction des groupes, des personnes accueillies et du stade de leur maladie. Chaque groupe sera composé de 3 à 4 usagers par salle d’atelier.
Pour ce faire, notre établissement dispose de trois groupes de prise en charge en fonction de l’évolution de la pathologie.
Nous exerçons plusieurs types de stimulations, à savoir :
-       Stimulation cognitive : mémoire, langage, gnosie, praxie, fonctions exécutives
-       Stimulation physique et motrice
-       Stimulation des actes de la vie quotidienne, afin de maintenir l’autonomie de la personne
Ces stimulations sont exercées en fonction du projet personnalisé d’accompagnement de la personne accueillie, celui-ci est élaboré conjointement par la personne accueillie ou son représentant légal ou la personne ayant reçu l’habilitation familiale et le neuropsychologue/psychologue de l’établissement, en fonction des capacités préservées et des souhaits de la personne.
Notre structure propose conjointement aux familles un accompagnement et une aide psychologique. L’accompagnement peut être individuel en entretien avec notre neuropsychologue/psychologue ou collectif grâce à des groupes de parole, des « cafés mémoire » et des formations des aidants relatives à la prise en charge de certaines maladies neurodégénératives.
L’Accueil Thérapeutique de Jour permet donc :
  • De maintenir le plus longtemps possible l’autonomie de la personne malade afin qu’elle puisse rester à domicile le plus longtemps possible,
  • De prévenir l’épuisement de l’aidant proche,
  • D’avoir des informations sur certaines maladies de la mémoire par le « café mémoire » et la formation des aidants afin d’adapter son comportement et ainsi mieux vivre avec une personne malade
  • De bénéficier d’un soutien psychologique approprié, par des rendez-vous individuels
  • D’éviter l’isolement des familles par des « groupes de parole » entre le psychologue et les familles nécessaires pour mieux assumer cette situation.
L’Association apporte également un soutien et une aide aux aidants.
Le soutien du proche aidant est indispensable au maintien à domicile. C’est pourquoi nous vous proposons une palette d’aides permettant de réduire la charge des aidants.
Parmi ces aides figurent la prise en charge des malades à l’accueil thérapeutique de jour « Les Pensées » jusqu’à plusieurs jours par semaine, un soutien dans les démarches administratives, des actions d’informations et de formations des aidants.
Ces actions se matérialisent notamment par des entretiens individuels avec le neuropsychologue/psychologue ou le Directeur de notre établissement, des groupes de paroles au sein de l’établissement tous les mois, des formations des aidants dispensées par notre Association, des discussions autour de rencontres.
L’établissement « Les Pensées » est ouvert du lundi au samedi.
Notre amplitude de prise en charge des résidents est d’une durée de 9h30 par jour : de 9h à 18h30. Six jours sur sept.
Le transport aller-retour est assuré par minibus.
APPEL

bandeau hautmobile 400