A l’écoute des aidants depuis 2006

En 2006, on constatait déjà que le système public de prise en charge de la perte d'autonomie, qu'elle soit due à la dépendance ou à la maladie, restait très insuffisant et demandait une implication de plus en plus forte des aidants familiaux et des proches.
C’est ainsi que l’association Allo Alzheimer a été créée il y a 10 ans, officiellement lors de son Assemblée Générale Constitutive, le 20 septembre 2006, par AG2R LA MONDIALE, en partenariat avec l'Institut de la Maladie d’Alzheimer et l'association SOS Amitié. Les fondateurs furent le professeur Michel Poncet, Fabienne Verdureau pour l'IMA, Aline Journeux pour SOS Amitié et Eric Sanchez, alors directeur de l'action sociale de AG2R LA MONDIALE.
Quelques années plus tard, en 2013, l’association a signé avec France Alzheimer un partenariat qui permet d'orienter les personnes appelant après les heures de fermeture de France Alzheimer vers notre plateforme téléphonique.
Depuis 2014, retenons aussi que l'antenne fonctionne tous les jours de la semaine de 20 heures à 22 heures, soit plus de 700 heures d'écoute annuelle.

L'association

Elle a pour objet social l’écoute et le soutien, par des écoutants bénévoles, des aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés. Les écoutes sont anonymes et nos écoutants sont tenus à la confidentialité dans le cadre de la Charte de l’association. Elle peut apporter une aide aux aidants familiaux par tous moyens de communication, conférences, réunions, tables rondes, publications… qu’elle peut organiser ou produire.

La plateforme téléphonique

Sa plateforme téléphonique nationale est tenue par une dizaine d'écoutants bénévoles qui ont reçu une formation théorique sur l'étiologie de la maladie et sur la maladie elle-même par l’Institut de la Maladie d’Alzheimer et une formation théorique et pratique à l’écoute par SOS Amitié.
APPEL

bandeau hautmobile 400